Samuel Morand le 15/04/2023
Manchester est depuis toujours un lieu important pour Rolls-Royce : le 4 mai 1904, Charles Rolls et Henry Royce se rencontrèrent pour la première fois au Midland Hotel, dans le centre de la ville, et c'est à partir de cette rencontre que les deux pères fondateurs de la marque s'accordèrent pour créer « la meilleure automobile du monde ». C'est la première fois cependant, que la métropole du nord de l'Angleterre est choisie comme source d'inspiration pour une commande Rolls-Royce.
La Rolls-Royce Ghost Manchester réalisée par le Bespoke Collective basé à Goodwood, au QG de la marque, a nécessité deux ans de travail aux designers et artisans qui composent ce collectif. Elle célèbre le lien historique qui unit la ville et la marque, ainsi que les réalisations remarquables des habitants de la ville.
Il fallait choisir un emblème à cette Ghost Manchester, et c'est l'abeille que les designers du Bespoke Collective ont choisie. L'abeille de Manchester figure parmi les symboles emblématiques de la ville anglaise depuis 150 ans. Elle symbolise la forte éthique de travail des Mancuniens et la forte activité de la ville, comparable à une ruche. Cette abeille est présente sur la carrosserie au niveau du pilier C du véhicule, ainsi que dans l'habitacle de celui-ci.
La Ghost Manchester est habillée d'une livrée « silver » rehaussée de touches de couleur turquoise, teinte également reprise sur ses jantes. L'habitacle reprend ces couleurs au niveau de ses habillages. En plus du symbole de l'abeille, il reçoit une planche de bord illuminée côté passager, qui accueille une gravure (10 000 points gravés au laser) représentant une vue éthérée de Manchester depuis le ciel. Le point le plus important représente l'emplacement de l'hôtel Midland où les deux pères fondateurs de la marque se sont rencontrés pour la première fois au début du XXème siècle. Ce tableau de bord illuminé fait référence au titre du poème « This is the Place » de Tony Walsh, un hommage sentimental à la ville de Manchester.
Ce one-off Ghost célèbre également l'esprit pionnier des habitants de la ville, à travers notamment son ciel de toit. Sa garniture représente un motif inspiré du treillis du graphène. C'est en effet dans la ville de Manchester qu'en 2004, deux professeurs de l'Université de la ville ont isolé pour la première fois le graphène, un matériau incroyablement léger, solide et flexible.
La Ghost Manchester reçoit par ailleurs des plaques de seuil éclairées célébrant là encore, la réputation de Manchester en tant que pionnier dans le domaine de la technologie. À l'intérieur des portes de la cabine, le nom abrégé de la ville (« MCR ») est inscrit en binaire. Il s'agit d'un hommage à « The Manchester Baby », le premier ordinateur électronique a programme enregistré en mémoire du monde. Il a été utilisé avec succès à l'Université de Manchester le 21 juin 1948.
« En tant que Mancunien, cette commission est vraiment spéciale et restera toujours très mémorable pour moi », conclut Jon Crossley, le directeur de Rolls-Royce Motor Cars Manchester. « Dès le moment où nous avons décidé de concevoir une voiture à moteur pour célébrer la ville de Manchester, nous voulions créer quelque chose qui célébrerait l'histoire de la ville et le lieu aujourd'hui. Cela a été formidable de travailler avec l'équipe de Home of Rolls-Royce pour transformer notre vision en réalité ».