RM Sotheby's : vente record pour un one-off Porsche 911 S 2.4 Targa

Samuel Morand le 15/12/2022

voir plus de photos

Jamais un modèle Porsche 911 S 2.4 Targa n'avait atteint un tel prix lors d'une vente aux enchères. Et pour cause. Ce châssis de 1972 conçu dans le cadre des célébrations du 50ème anniversaire de Porsche Design, est un hommage à Ferdinand Alexander Porsche (1935-2012) et à la montre « Chronographe I » que ce dernier imagina en 1972. F.A. Porsche fut le chef du premier département de design de Porsche, et la montre Porsche Design Chronograph I qu'il a conçue fut la première montre avec un boîtier noir et un cadran noir. La 911 S 2.4 Targa présentée ici, reprend des éléments de design de ce chronographe légendaire, et propose en plus de cela une réinterprétation de la Porsche 911 Porsche Design 50th Anniversary Edition moderne.

Le noir pour couleur de base

Pour mener à bien son projet, Porsche Classic est parti d'une base de 911 T 2.4 Targa de 1972 en piètre condition et incomplète. Les experts de la division classique de Porsche, ont reconstruit le châssis et retravaillé son moteur pour obtenir la spécification « S ». La motorisation de 2 341 cc qui chapeautait la gamme à l'époque, développait 190 ch à 6 500 tr/mmn.

La Porsche 911 S 2.4 Targa de Porsche Classic, adopte une livrée noire unie (couleur préférée de F.A. Porsche) rehaussée de bandes latérales en finition satinée Platine, ainsi que du lettrage Porsche Design. Le véhicule qui repose sur un set de jantes Fuchs anodisées, reçoit également un arceau de sécurité Targa en finition satinée Platine, en lieu et place de l'acier inoxydable brossé du modèle classique. Le lettrage Targa est proposé en finition noir mat, tandis que le capot moteur du véhicule arbore un badge « Porsche Design 50th Anniversary » avec une reproduction de la signature de Ferdinand Alexander. Un badge similaire à celui présent sur la 911 Porsche Design 50th Anniversary Edition moderne.

L'habitacle du véhicule, dominé par la teinte noire, reçoit une sellerie en cuir noir, des baguettes décoratives noires mates, ainsi que des habillages en tissu Sport-Tex à carreaux noir et gris, visibles au niveau des garnitures de porte, de la partie centrale des sièges et de la partie inférieure du tableau de bord. Un badge Porsche Design 50th Anniversary est également présent sur la tableau de bord côté passager.

Ce projet de restauration, complété par une boîte de présentation contenant la documentation détaillée du véhicule, une pochette pour clés (et un modèle du véhicule restauré, était proposé à la vente avec un chronographe « 911: Chronograph 1 – 911 S 2.4 Targa » spécialement conçu pour cette vente RM Sotheby's. Cette montre présentait des finitions inspirées de celles du Chronographe I de 1972.