RM Sotheby's : deux reines de beauté à Monterey

Samuel Morand le 07/06/2018

voir plus de photos

La première des deux, une Packard Twelve Individual Custom Convertible Victoria de 1934 carrossée par Dietrich, s'y est en effet adjugé le « Best of show » en 2013, tandis que la seconde, une Isotta Fraschini Tipo 8A S Roadster de 1926, a remporté à deux reprises sa catégorie sur ce même concours californien.

Ces deux véhicules qui appartiennent à la collection privée de Joseph and Margie Cassini, constituent des pièces extrêmement rares. La Packard (châssis 1108-65) est l'un des quatre exemplaires de ce modèle personnalisés par Dietrich. Confiée à RM Auto Restauration par Joseph Cassini, sa restauration a nécessité pas moins de 14 0000 heures de travail.

Achetée neuve par l'acteur Rudolph Valentino, l'Isotta Fraschini a de son côté vu sa carrosserie dessinée par LeBaron (en collaboration avec Valentino), puis réalisée à New-York par Fleetwood Metal Body Company. Valentino, qui décèdera malheureusement à l'âge de 31 ans, ne verra jamais cette Isotta terminée, et celle-ci sera finalement exposée au Salon de New York 1926 avant de rejoindre la vitrine d'Isotta Motors.

Le prix de ces modèles exceptionnels est aujourd'hui estimé entre 4.5 et 6 millions de dollars pour la Packard, et entre 1.5 et 2 millions de dollars pour l'Isotta Fraschini.

Photo : Packard Twelve Individual Custom Convertible Victoria 1934