Samuel Morand le 26/01/2021
L'histoire de la Mercedes CLK DTM AMG cabriolet est bien connue. Souhaitant célébrer avec la manière l'obtention du titre 2003 dans le championnat Deutsche Tourenwagen Masters (DTM), le constructeur à l'étoile eut l'idée de proposer une édition limitée (100 exemplaires) de la CLK DTM AMG coupé qui remporta immédiatement un beau succès.
Parmi ses acquéreurs ont notamment figuré des pilotes de Formule 1 tels que Juan Pablo Montoya, Mika Hakkinen, Kimi Raikkonen et Jenson Button, tous attirés par le look de ce coupé sportif et par ses performances démoniaques.
La Mercedes CLK DTM AMG était en effet animée par un bloc V8 5.5 litres suralimenté développant plus de 580 ch, auquel était associé à une boîte automatique SpeedShift 5G-Tronic. Un package qui permettait au modèle de filer à plus de 320 km/h après avoir abattu le 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes.
Souhaitant capitaliser sur ce succès, le constructeur à l'étoile proposa logiquement par la suite, une version cabriolet de son modèle disponible quant à elle en plus petit nombre (80 unités).
Le châssis que vous avez sous les yeux, dont l'assemblage a été réalisé en 2007, est l'un des exemplaires les plus spéciaux de la Mercedes CLK DTM AMG cabriolet, puisqu'il arbore une livrée « Fire Opal Red » dont seuls cinq exemplaires auraient été habillés. Ajoutez à cela un kilométrage des plus limités (15 200 km parcourus à ce jour), et vous obtenez un modèle qui devrait être très convoité lors de sa présentation parisienne.
Ce véhicule en provenance des Émirats arabes unis, a appartenu à un membre de la famille royale installé dans l'émirat de Sharjah, avant de passer entre les mains d'un Sheikh résidant à Abu Dhabi, puis dans celles de son actuel propriétaire, un membre de la famille royale de Bahreïn.
RM Sotheby's n'a pas proposé d'estimation pour ce châssis, mais un modèle équivalent affichant 30 000 km parcourus, se négocie autour de 350 000 €.
Crédit photo : RM Sotheby's