Samuel Morand le 02/01/2020
En 1969 le préparateur AMG créa la sensation en présentant la Mercedes-Benz « Red Pig » (« cochon rouge »), un véhicule de compétition conçu à l'intention d'un client privé autour d'un châssis 300 SEL endommagé.
Le préparateur d'Affalterbach équipa son modèle de portes en aluminium, élargi ses voies et le chaussa de pneumatiques plus larges, avant de réaléser son moteur à 6.8 litres pour garantir quelque 420 ch sous la pédale de droite. L'ensemble permit à ce « cochon rouge » de briller rapidement sur les circuits, et notamment lors de l'édition 1971 des 24 Heures de Spa-Francorchamps où il remporta sa catégorie et se classa 2ème du classement général.
La Mercedes-Benz « Red Pig » originale a été détruite après avoir été utilisée pour le développement de pièces d'avion, mais le constructeur à l'étoile a depuis produit la réplique que vous avez sous les yeux (dotée d'un bloc 6.3 litres et non 6.8 litres), réalisée par le spécialiste Mercedes Arthur Bechtel Classic Motors, basé à Böblingen, en Allemagne.
Ce véhicule qui n'a connu qu'un propriétaire et affiche aujourd'hui moins de 800 km couverts, sera proposé à la vente sans prix de réserve.