Samuel Morand le 04/05/2022
Ce châssis 0350 AM fait sans conteste partie des modèles Ferrari les plus prisés. Il compte parmi les véhicules spéciaux développés par le constructeur de Maranello pour la compétition, et il est l'un des rares à avoir survécu au poids des années. Des dix châssis Ferrari 340 MM Spider assemblés par Ferrari (et carrossés par Vignale), seuls quatre d'entre eux existent encore aujourd'hui.
Ce châssis achevé en 1953, a quitté les ateliers de Maranello pour prendre immédiatement la direction des États-Unis où l'attendait son premier propriétaire, un constructeur d'automobiles sportives du nom de Sterling Edwards.
Animé par un bloc V12 Lampredi, ce châssis disposait d'une puissance de 300 ch lui permettant de rivaliser en piste avec ses concurrentes de l'époque, à savoir les Mercedes-Benz SLR et Ferrari 250 Testa Rossa, et il fut d'ailleurs engagé en compétition à maintes reprises entre 1953 et 1955, éclaboussant de son efficacité les épreuves américaines et accrochant notamment à son palmarès en 1954, de prestigieuses victoires obtenues sur les courses de Pebble Beach et de Palm Springs.
Ce châssis qui a été acheté par son propriétaire actuel en 2012, a fait l'objet d'une restauration entamée en 2013, et a été présenté deux ans plus tard au concours d'élégance de Pebble Beach où il a remporté la Phil Hill Cup.
Le prix de vente de ce châssis éligible notamment aux Mille Miglia, à Le Mans Classic ainsi qu'au Cavallino Classic, devrait se situer entre 6 et 8 millions de dollars.
Crédit photos : RM Sotheby's