• RM SOTHEBY'S : L'ISDERA COMMENDATORE 112I EN VENTE À PARIS

RM Sotheby's : l'Isdera Commendatore 112i en vente à Paris

Samuel Morand le 17/12/2020

Partagez

réagir

RM Sotheby's dévoile peu à peu le programme de son rendez-vous parisien du 13 février prochain, qui s'articulera autour de deux ventes aux enchères (dont une en ligne) sur lesquelles sera notamment présenté l'unique exemplaire existant de l'Isdera Commandatore 112i de 1993.

En raison des mesures sanitaires appliquées actuellement pour combattre l'épidémie de Covid-19, RM Sotheby's a décidé d'adopter un nouveau format pour sa vente parisienne. Ainsi une première vente diffusée en direct aura lieu le 13 février, qui sera suivie dans un deuxième temps d'une vente en ligne (via la plateforme « Online Only ») à durée limitée.

RM Sotheby's a commencé à dévoiler le programme de ce rendez-vous parisien qui devrait enthousiasmer les amateurs de raretés. Ces collectionneurs devraient notamment suivre de près, la vente de l'Isdera Commandatore 112i, une Supercar unique imaginée par Eberhard Schulz, le fondateur de la marque allemande Isdera.

Ingénieur et designer de formation, Eberhard Schulz a commencé à se faire connaître du milieu automobile en 1971 en créant l'Erator GTE, sa première voiture de sport, avant de rejoindre Porsche puis la société allemande B&B GmbH & Co Auto KG. En 1978 cette société basée à Francfort développa la CW311, un prototype équipé d'éléments mécaniques fournis par Mercedes-Benz, et qui fut présenté au Salon de Francfort 1978.

En 1982 Eberhard Schulz crée Isdera avec pour intention de développer une version de production de la CW311, et en 1983 il présente l'Imperator 108i dont moins de 20 exemplaires seront produits entre 1983 et 1991. Après quoi Isdera commença le développement de la Commendatore 112i, nommée ainsi en l'honneur d'Enzo Ferrari.

La Commendatore 112i est animée par un bloc Mercedes-Benz V12 6.0 M120 développant plus de 400 ch, une puissance envoyée aux roues arrière via un volant sur mesure associé à une boîte 6 rapports RUF Porsche spécialement adaptée pour cette configuration. Sa carrosserie testée dans la soufflerie du constructeur à l'étoile, affiche quant à elle un cx de 0.306 qui lui permet notamment de filer à 321 km/h en vitesse de pointe.

Ce châssis unique qui a figuré dans le jeu « Need for Speed II » en 1997 (ce qui contribua à sa renommée), a été acheté par un consortium suisse et modifié pour être présenté dans le cadre du Salon de Francfort 1999, un évènement sur lequel elle se présenta également sous un nouveau nom : celui de « The Silver Arrow » (« la flèche d'argent »).

L'histoire aurait pu s'arrêter là et la Commendatore 112i tomber dans l'oubli, si en 2016 Isdera n'avait pas racheté le véhicule. La Commendatore 112i a ainsi été remise dans sa configuration de 1993, chaussée de ses jantes BBS, revêtue de sa livrée Porsche Arctic Silver, équipée de sièges baquet Recaro bleus et dotée de son rétroviseur « périscope ».

RM Sotheby's n'a pas donné d'estimation pour ce véhicule unique qui affiche aujourd'hui 10 500 km parcourus, et ne demande à priori qu'à en couvrir davantage.

Crédit photo : RM Sotheby's

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires