Samuel Morand le 28/12/2020
La Jaguar Type D introduite au catalogue de la marque britannique en avril 1954, s'est rapidement positionnée comme une redoutable machine de course en s'imposant aux 12 Heures de Sebring et en finissant deuxième aux 24 Heures du Mans cette même année, avant de remporter la classique française en 1955 grâce à la structure privée Écurie Écosse. Le châssis XKD 518 présenté ici, a lui aussi fréquenté avec assiduité les circuits durant ses premières années.
Cette Type D a été livrée neuve à la concession Henlys de Manchester quelques mois après ce mémorable succès manceau, le 29 décembre 1955. Elle passe alors rapidement entre les mains d'un certain Bernie Ecclestone (futur grand argentier de la Formule 1), avant d'être achetée par Peter Blond, un gentleman-driver britannique qui en fit immédiatement bon usage en s'imposant à deux reprises à son volant sur le circuit de Snetterton, en juin et en septembre 1956.
Blond s'alignera en course aux commandes de ce châssis sur les circuits d'Aintree, de Silverstone, d'Oulton Park, et même de Goodwood au cours des saisons 1956 et 1957, avant de finalement le revendre en août 1957. Cette Type D connaîtra alors plusieurs propriétaires et participera encore à de nombreuses compétitions jusqu'en 1974, date à laquelle elle fut rachetée par Peter Grant, le manager du groupe « Led Zeppelin ». Ce dernier en profitera jusqu'en 1982 puis revendra le véhicule à un collectionneur américain.
Au cours de ces années et de celles qui suivirent, ce châssis fut à un moment revêtu de la célèbre livrée British Racing Green, mais il a aujourd'hui retrouvé sa teinte rouge d'origine à priori très rare : seuls deux ou trois exemplaires de la Type D auraient en effet été assemblés par le constructeur de Coventry dans cette configuration, avec une livrée et un intérieur en cuir rouges. Pour le reste, cette Type D demeure animée par son bloc XK 3.4 litres d'origine (250 ch), équipé de trois carburateurs Weber et associé à une boîte à 4 rapports.
Ce véhicule qui figure parmi les 71 exemplaires de la Type D assemblés par Jaguar (17 châssis pour l'équipe officielle et 54 exemplaires modèles « short-nose » destinés à ses équipes clientes), est éligible sur les épreuves de véhicules historiques où il devrait faire merveille.
Cette Jaguar avait déjà été au catalogue de la vente Gooding & Company à Scottsdale 2018, mais n'avait pas trouvé preneur.
RM Sotheby's n'a pas proposé d'estimation pour ce véhicule qui devrait changer de propriétaire pour plusieurs millions de dollars.
Crédit photo : RM Sotheby's