Samuel Morand le 12/11/2018
Parmi les nombreux lots présentés sur cette vente californienne qui comprendra notamment un superbe plateau de Supercars, cette Ferrari unique en son genre devrait sans aucun doute susciter l'intérêt des collectionneurs.
Conçue autour d'un modèle Ferrari 330 GT de 1965, cette déclinaison Shooting Brake a été imaginée par Le célèbre importateur Ferrari aux États-Unis, Luigi Chinetti, puis dessinée par le designer américain Bob Peak avant d'être réalisée par la Carrozzeria Alfredo Vignale.
A l'occasion de cette transformation qui vit la GT italienne animée par un bloc V12 3.9 litres de plus de 300 ch, prendre des allures de break familial, Vignale remplaça également la livrée rouge du modèle original par cette teinte vert métallisé, et c'est dans cette robe que le véhicule fut exposé dans le cadre du 50ème Salon de Turin en 1967.
De retour aux USA après l'évènement italien, cette Ferrari demeura dans la famille Chinetti jusqu'en 1990, date à laquelle elle fut rachetée par un collectionneur parisien répondant au nom de Jean-Claude Paturau, qui la présenta dès lors régulièrement sur de prestigieux concours d'élégance.
RM Sotheby's n'a pas proposé d'estimation pour ce modèle qui appartint également au leader du groupe britannique Jamiroquai, Jay Kay (de 2011 à 2015), un autre célèbre « Petrolhead ».
Crédit photo : RM Sotheby's