Samuel Morand le 08/08/2018
Cette 250 MM (pour « Mille Miglia ») qui figure parmi les 31 exemplaires de ce modèle assemblés par Ferrari, est la quinzième des dix-huit « Berlinettas » réalisées par le maître Pininfarina. Portant le numéro 0344 MM, ce châssis accueille sous sa carrosserie revêtue d'une livrée « Grigio Perla » un habitacle habillé de vinyle beige, et sous son capot avant un bloc Ferrari Colombo V12.
Livrée neuve en septembre 1953 à Mrs Paola Ferrari résidant à Bologne, cette 250 MM restera en sa possession jusqu'en mars 1954, date à laquelle elle sera rachetée par SAIPA S.r.L., une entreprise spécialisée dans la préparation de modèles Ferrari de compétition pour l'étranger. Un mois plus tard elle sera ainsi vendue au Suédois Mas-Olle Persson qui la présentera immédiatement au Swedish International Motor Show de Stockholm, avant de l'engager sur diverses compétitions sportives nationales.
Ce châssis qui passera ensuite régulièrement entre différentes mains, dont celles de Jo Bonnier (double vainqueur de la Targa Florio et 2ème des 24 Heures du Mans 1964) et du collectionneur français Pierre Bardinon (collection du Mas du Clos), devrait une nouvelle fois changer de propriétaire pour un montant estimé aujourd'hui entre 7 500 000 et 9 000 000 $.
Crédit photo : RM Sotheby's