Samuel Morand le 10/05/2019
Ce châssis n°3359GT carrossé par Scaglietti, figure parmi les 40 derniers exemplaires de ce modèle SWB Berlinetta, une déclinaison qui était réservée à quelques rares clients de la marque italienne. La production de la 250 GT SWB achevée, Ferrari proposera à sa suite la célèbre 250 GTO qui s'illustra en compétition un peu partout dans le monde.
Ce châssis particulier a été vendu neuf au napolitain Giuseppe Chiusolo, dans une livrée « Grigio Argento », chaussé de jantes Borrani, équipé d'un intérieur en cuir rouge et animé par le bloc V12 Tipo 168/61V associé à une ligne d'échappement Abarth.
Cette 250 GT SWB Berlinetta connaitra différents propriétaires et évoluera ainsi sur les routes britanniques et américaines, participant notamment outre-Atlantique à de nombreuses compétitions de véhicules historiques.
Revenue sur le vieux continent dans les années 90, elle sera rachetée en 2010 par le collectionneur suisse Jean-Pierre Slavic qui lui offrira une restauration complète supervisée par Ferrari Classiche, laquelle lui permettra en 2012 de recevoir une mention d'honneur au Concours d'Élégance de la Villa d'Este.
Ce modèle appartenant aujourd'hui à un collectionneur américain, sera offert à Monterey sans prix de réserve. Sa valeur est estimée entre 8 et 10 millions de dollars.
Photo : Ferrari 250 GT SWB 1962 - Crédit : RM Sotheby's