RM Sotheby's : Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse 2014
Samuel Morand le 10/06/2024
A l'occasion de son nouveau rendez-vous organisé dans l'enceinte de Cliveden House Hotel, une luxueuse propriété sise dans le Berkshire, en Grande-Bretagne, RM Sotheby's proposera notamment aux collectionneurs de s'offrir un rare exemplaire de la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse.
RM Sotheby's a préparé un plateau de choix pour cette vente inédite au cours de laquelle les enchérisseurs pourront notamment se positionner sur un one-off Ferrari 250 GT/L Berlinetta Lusso de 1963 carrossé par Fantuzzi, une spectaculaire Bentley 8 litres Open Tourer de 1931, ou encore ce châssis Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse de 2014.
Bugatti n'a construit que 92 exemplaires de la Veyron Grand Sport Vitesse, et celui-ci est le 46ème assemblé. A l'origine destiné au marché japonais, le véhicule sorti d'usine a finalement été envoyé chez le spécialiste londonien des véhicules de luxe, HR Owen, et c'est par son intermédiaire que son premier propriétaire en a fait l'acquisition.
Un peu plus de 4 000 km au compteur
L'une des particularités de cette Veyron Grand Sport Vitesse tient dans ses finitions : elle a fait l'objet d'un pack d'options d'une valeur de 375 500 €.
Le véhicule est notamment revêtu d'une livrée en fibre de carbone apparente bleue et noire, dispose d'un capot moteur thermolaqué et s'équipe d'étriers de freins bleus. L'habitacle est quant à lui habillé d'un cuir Mandarine du plus bel effet, qui recouvre sièges, tableau de bord, garniture de toit et panneaux de portes. La fibre de carbone est également présente au niveau du tableau de bord, tandis que l'Alcantara recouvre le volant. L'ensemble est complété par la présence d'appuie-têtes brodés.
Côté mécanique, cette Veyron Grand Sport Vitesse est animée par un bloc W16 8.0 litres de 1200 ch et 1500 Nm de couple, dont la puissance transmise via une boite de vitesses automatique à 7 rapports. De quoi la propulser de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, et à plus de 400 km/h en vitesse de pointe.
Cette version Grand Sport Vitesse de la Veyron qui est équipée d'un toit « targa », était considérée lors de son lancement en 2012 comme la voiture découvrable la plus rapide au monde, un statut qui fut confirmé l'année suivante lorsque le pilote chinois Anthony Liu enregistra à son volant une pointe à 408.7 km/h sur la piste d'essais d'Ehra-Lessien, en Allemagne.
Ce châssis « 046 » qui n'a parcouru que 4 085 km depuis qu'il a quitté Molsheim, devrait changer de propriétaire pour un montant estimé entre 2 350 000 et 2 950 000 €. Il sera proposé à la vente à Cliveden House Hotel le 12 juin prochain.
Crédit photos : RM Sotheby's