Samuel Morand le 26/12/2017
Ce modèle qui figure parmi les premières réalisations d'Alfa Romeo, figure parmi les 52 exemplaires de la G1 produits à l'époque (comprenant deux prototypes) et est à ce jour le dernier exemplaire connu de ce modèle.
Propulsée par un bloc 6 cylindres 6.3 litres développant quelque 80 ch, associé à une boîte manuelle à quatre rapports, cette Alfa Romeo G1 était capable de filer à 138 km/h en vitesse de pointe, ce qui constituait pour l'époque une performance de premier choix.
Toutes les Alfa Romeo G1 produites par le constructeur transalpin furent envoyées en Australie et ce châssis 6018 y résida jusqu'en 1965, date à laquelle son propriétaire résidant dans le Queensland, le revendit à un collectionneur amateur de la marque au trèfle répondant au nom de Ross Flewell-Smith.
Celui-ci offrit immédiatement sa première restauration à cette Alfa Romeo G1, et entama avec elle sur les Concours d'Élégance, une moisson de prix (Queensland Vintage Car Concours 1977 et Australian Mille Miglia Memorial Run 1978) qui se poursuit aujourd'hui encore.
Cette pièce historique qui fut un temps exposée au Musée Enzo Ferrari de Modène, devrait changer de propriétaire pour un montant estimé à 1.5 million de dollars (1 264 160 €).
Photo : Alfa Romeo G1 1921 - Crédit : RM Sotheby's