Florian Champourlier le 17/02/2010
Offrant deux places et un hayon, elle rappellera aux connaisseurs les Fiat Topolino des années 30-50. Plus sympathique que séduisant, et très compact, ce véhicule électrique développe 130 N/m de couple et atteint une vitesse maximale de 120 km/h. On remarquera la disparition du volant, remplacé par un joystick à retour de force.
Quelques détails surprennent, comme l'intégration d'une montre mécanique de fabrication suisse dans l'habitacle, ou l'utilisation de cristal de Swarovski pour la fabrication du couvercle du connecteur permettant la recharge du véhicule.
Ce ne sont de toutes façons ni le style, ni les performances éblouissantes qui sont recherchés ici, mais des réponses à un besoin simple qui est celui de se déplacer. Ainsi, son autonomie n'est que de 105 km. Mais selon les statistiques, 80% des déplacements ont une longueur inférieure à 60 km.
Pour les plus grands déplacements, Frank Rinderknecht, patron de Rinspeed, a imaginé un système de ferroutage unique en son genre. Réservant sa place dans le train depuis son véhicule doté d'une connexion permanente à Internet, l'automobiliste pourra troquer les autoroutes « ennuyeuses » contre un moment de détente, ou de travail.
En effet, il sera possible de garer sa Rinspeed “UC?” dans des wagons spécialement prévus à cet effet, notamment équipés de bornes de recharge. Le conducteur pourra ensuite profiter du voyage à sa guise avant de récupérer à l'arrivée une voiture prête à l'emploi. Le concept Rinspeed “UC?” sera présenté lors du salon de Genève début mars.