Damien Hermenier le 20/09/2011
Une fois les portes du Salon de Francfort grandes ouvertes, le discours de Rimac ne vire pas d'un pouce. La supercar présentée par la société de Zagreb, son tout premier modèle, conserve une fiche technique impressionnante. Aucune des technologies employées ne tient réellement de l'innovation, mais les chiffres délivrés pourront apparaître un brin présomptueux.
Derrière un design conventionnel mais séduisant, cette large supercar biplace aux faibles surfaces vitrées embarque quatre moteurs électriques, chacun étant dédié à l'une des quatre roues. La Concept One se veut donc intégrale, tandis qu'accélérations et décélérations seront portées indépendamment sur chaque roue. On aura donc une totale vectorisation du couple pour plus d'agilité et de sécurité active.
Rimac annonce une puissance cumulée maximale de 1 088 ch pour un couple de 3 800 Nm ! Ainsi l'exercice du 0 à 100 km/h serait expédié en 2,8 sec. La vitesse de pointe atteindrait ensuite 305 km/h, ou l'autonomie jusqu'à 600 km ; au choix. Enfin, l'auto ne pèserait pas plus de 1 650 kg, batteries – dites révolutionnaires – incluses.
Du haut de ses 23 ans, Mate Rimac, patron de l'entreprise, prévoit la mise en production de 88 exemplaires de la supercar électrique dès 2013. À un tarif encore inconnu.