Samuel Morand le 15/01/2024
Comme chaque année, l'édition 2024 du Salon Rétromobile va réunir pendant plusieurs jours le monde des véhicules de collection. Pas moins de 550 exposants, 15 constructeurs, 65 marchands de véhicules de collection et 45 vendeurs de pièces détachées, seront présents sur l'évènement pour permettre aux visiteurs de trouver la perle rare, la pièce manquant à leur collection. Les Clubs et Fédérations seront également bien représentés pour répondre aux questions des fans.
Rétromobile 2024 sera aussi l'occasion de célébrer plusieurs anniversaires importants, depuis les 50 ans de la Volkswagen Golf jusqu'au centenaire de la marque britannique MG fondée par Williams Morris, en passant par les 100 ans du circuit de Linas-Montlhéry. Le constructeur de Wolfsburg exposera pour l'occasion les différentes générations de la Golf, tandis que MG présentera plusieurs icônes de la marque telles que la MG EX181 qui s'offrit plusieurs records de vitesse en 1957. L'Autodrome de l'UTAC Linas-Montlhéry fera quant à lui l'objet d'une rétrospective comprenant une vingtaine de véhicules ayant marqué son histoire.
D'autres expositions mettront en valeur les musées partenaires de l'édition 2024 de Rétromobile, et notamment le Museo Nazionale dell'automobile de Turin et le Musée National de l'Automobile de Mulhouse. Le premier nommé, aussi surnommé MAUTO, sera présent avec deux véhicules datant de 1907 : un exemplaire de la Fiat 130 HP et un châssis ITALA 35/45 HP. Le Musée National de l'Automobile de Mulhouse présentera quant à lui une autre machine du début du siècle dernier : une Lorraine-Dietrich type VHH de 1910.
Cette année Rétromobile accueillera également un espace de 2000 m2 consacré aux motos de collection, où seront présents quelques-uns des plus grands constructeurs (Ducati, Harley-Davidson, Indian Motorcycle, Triumph...) et où les visiteurs pourront découvrir une exposition inédite consacrée à l'histoire de la famille Monneret, bien connue des fans de sports mécaniques.
De sport il sera également question avec l'exposition consacrée au Rallye Dakar qui depuis 1978, fait vibrer les amateurs d'aventure. Avec le soutien d'ASO, l'organisateur du célèbre Rallye-Raid, une exposition réunira des véhicules emblématiques de l'épreuve incluant notamment la Yamaha XT500 de Cyril Neveu, la Renault 4L des frères Marreau, la Porsche 959 développée pour le Dakar ainsi que le Nissan X-Trail engagé avec Johnny Hallyday et René Metge lors de l'édition 2002.
Plusieurs ventes aux enchères permettront enfin aux amateurs de belles mécaniques d'étoffer leurs collections, et notamment celle mise en place par la maison Artucial Motorcars qui organisera la vente officielle de l'évènement. Par ailleurs, 130 emplacements seront disponibles pour présenter les véhicules mis en vente à moins de 25 000 €.
Enfin l'une des nouveautés proposées lors de cette édition 2024 de Rétromobile, prendra la forme du Trophée Rétromobile de la Préservation visant à « sensibiliser les collectionneurs de véhicules anciens à l'importance de la préservation et de la transmission aux générations futures du patrimoine roulant ». Le lauréat de cette distinction sera connu le 31 janvier à 20h00.