Samuel Morand le 02/03/2022
Cette édition 2022 de Rétromobile, initialement programmée du 2 au 6 février et finalement repoussée au mois de mars, proposera de nombreuses expositions et animations à ses visiteurs que les organisateurs de l'évènement espèrent bien entendu nombreux.
Plusieurs hommages seront rendus lors de cette 46ème édition, dont un consacré à la Lamborghini Countach qui fête cette année ses 50 ans. Le département héritage de la marque, le « Lamborghini Polo Storico », présentera ainsi l'ensemble de ses activités et notamment le travail de reconstruction réalisé autour de la première Countach : la LP 500.
Un hommage sera également rendu à Amédée Gordini à travers la « La fabuleuse saga Gordini », tandis que le châssis Gordini Type 18S (1950) de Juan-Manuel Fangio justement, sera proposé aux enchères par Artcurial Motorcars lors de la vente officielle du salon organisée sur trois journées. Les collectionneurs auront à cette occasion l'opportunité d'acquérir un ou plusieurs lots issus des collections Bandini, Lempereur et Bruno Lafourcade, ainsi que d'autres prestigieux modèles incluant une collection de quatre Supercars Ferrari modernes, ou encore le prototype Peugeot 908 de Sébastien Bourdais.
Rétromobile proposera également un focus sur la Renault 5 qui fut lancée en 1972 et fête donc cette année ses 50 ans, et une exposition organisée avec la collaboration du musée de la Gendarmerie nationale permettra aux visiteurs du salon de découvrir 11 véhicules issus de cette collection très spéciale comprenant plus de 80 véhicules anciens de la Gendarmerie.
Enfin si les expositions proposées par la fondation Berliet qui fête de son côté ses 40 ans, et celle consacrée à deux chars issus du musée des blindés de Saumur, devraient ravir les amateurs de grosses mécaniques, celle organisée par le magazine Youngtimers ravivera les souvenirs des amateurs de Rallye.
Le mensuel dédié aux voitures cultes des années 1970 à 2000, proposera en effet un focus sur les modèles BMW, Ford, Lancia, Toyota et autre Subaru, qui servirent à l'homologation des véhicules du « Groupe A » engagés dans le Championnat du Monde des Rallyes dans les années 80 et 90.
Un copieux programme attend donc les visiteurs de ce 46ème salon Rétromobile qui sera complété comme pour chaque édition, de la présence de nombreux exposants et artistes dont l'activité est étroitement liée aux véhicules de prestige et de collection.
Le ticket d'entrée (plein tarif) pour le salon Rétromobile est fixé à 24 € (en caisse), et à 20 € si vous le réservez sur internet avant le 8 mars.
Photo : Gordini Type 18S de Juan-Manuel Fangio - Crédit : Artcurial Motorcars