Samuel Morand le 16/05/2017
30 personnes et 1 500 heures de travail ont ainsi été nécessaires à l'équipe d'Ángel Lahoz, ingénieur du Centre Technique Seat en charge de ce projet original, pour redonner vie à ce véhicule sorti des ateliers du constructeur en 1965 et laissé à l'abandon depuis plus de 25 ans.
Quelque 1 000 pièces originales ont été utilisées pour reconstruire son châssis équipé notamment d'un toit ouvrant manuel et de son volant originaux, et dont la carrosserie a été recouverte d'une teinte grise similaire à celle qui habillait les premiers exemplaires de la Seat 600.
Côté habitacle, cinquante mètres de tissu en « peau de guêpe » ont été réalisés spécialement pour habiller cette 600 Cabriolet, clin d'œil des designers de Seat au fameux tissu noir et blanc qui habillait les modèles de l'époque.
L'histoire ne dit pas en revanche, si les visiteurs du salon catalan ont apprécié l'effort fourni par les équipes de Seat pour recréer ce modèle qui figura en son temps, parmi les best-sellers de la marque. Accessible pour quasiment toutes les familles espagnoles, la Seat 600 remporta un franc succès sur la péninsule ibérique, et s'est finalement vendue à près de 800 000 exemplaires dans le monde entre 1957 et 1973.