Samuel Morand le 20/12/2018
Cette BMW 1600 GT Cabriolet revêtue aujourd'hui d'une livrée « argent » et dotée d'un intérieur et d'une capote rouges, est le seul exemplaire encore existant des deux prototypes commandés en 1966 par BMW au carrossier transalpin Pietro Frua.
Ces deux modèles quittèrent les ateliers de Dingolfing pour la première fois à l'automne 1967, et l'un d'entre eux conclu une journée de roulage par un accident, qui le mena directement à la casse. L'autre exemplaire, celui présenté ici, eu plus de chance puisqu'il fut offert à l'un des actionnaires majoritaires de BMW AG, Herbert Quandt. Celui-ci le conservera plusieurs années avant de le revendre à un collectionneur privé.
Le projet initial avec ces prototypes BMW 1600 GT Cabriolet, était de développer un coupé cabriolet autour d'un modèle proposé par le constructeur Glas (responsable notamment de la Goggomobile), que BMW venait de racheter. BMW espérait alors que ce cabriolet motorisé par un bloc 2.0 litres de 105 ch emprunté à la BMW 1600 TI, puisse trouver sa place sur le marché américain. Mais le projet sera finalement abandonné.
51 ans après sa sortie des ateliers de Dingolfing, ce prototype BMW 1600 GT Cabriolet a donc retrouvé son lustre d'antan grâce aux apprentis de BMW Classic Group, dont il va rapidement rejoindre la collection.