Florian Champourlier le 15/04/2010
Pour se différencier de sa cousine thermique, la Renault Fluence Z.E. adopte des teintes bleutées sur les cerclages de feux antibrouillard, comme la calandre. On retrouve aussi cette teinte à l'arrière. Par ailleurs, elle est plus longue de 13 cm, afin de loger les batteries derrière les sièges passagers.
Pour ce qui est de la motorisation électrique, la Renault Fluence Z.E. sera mue par un moteur synchrone à rotor bobiné. Sa puissance de 70kW à 11 000 tr/min (soit environ 95 chevaux) délivre un couple de 226 Nm disponible immédiatement. Cette disponibilité se traduirait par des accélérations franches, une affirmation logique mais qu'il faudra toutefois vérifier. Par ailleurs, son autonomie se situe aux alentours de 160 km selon le type de conduite.
Il sera possible de recharger la Renault Fluence Z.E. de trois manières différentes.
La première passe par l'utilisation d'une prise classique 220V 16A. Ce mode de recharge prend entre 6 et 8 heures.
Avec une puissance plus grande, de l'ordre de 400V et 32A, le temps de recharge baisse à 30 minutes.
Enfin, on pourra utiliser, dans des stations dédiées, le système "Quickdrop" pour remplacer la batterie vide par une neuve en 3 minutes.
Enfin, la Renault Fluence Z.E. sera fabriquée en Turquie, sur la même ligne de production que les variantes thermiques. Selon Renault, la Fluence sera commercialisée au premier semestre 2011, en Europe et en Israël. Même si on ne connait pas encore les tarifs que pratiquera Renault, la marque au losange a conçu la Fluence Z.E. pour qu'elle soit accessible.
Reste également à savoir comment sera déployé le dispositif "Quickdrop" et quels en seront les tarifs.