Requiem pour la Citroën C6
Olivier Thomas le 04/12/2012
Clap de fin pour la dernière représentante nationale de berline haut de gamme : après huit années de carrière et à peine 20 000 exemplaires vendus, la Citroën C6 tire sa révérence. Le 19 décembre prochaine, l'usine PSA de Rennes produira le dernier exemplaire.
A l'heure du bilan, il faut bien avouer que le succès n'a pas été au rendez-vous. Pourtant, cette limousine ne manquait pas d'atouts, à commencer par son style, unanimement salué par les designers automobiles. Le dessin de la C6 innovait, tout en rappelant subtilement ses illustres devancières (DS, CX, SM). Autre point fort : son confort ! Équipée de la suspension Hydractive III chère à Citroën, l'auto offrait sans doute l'un des meilleurs amortissements du marché.
Malheureusement, sa piètre finition intérieure, ses éléments repris des autres modèles de la marque et une gamme de motorisations limitée ne lui auront jamais permis de rivaliser avec ses concurrentes allemandes.
Après Renault et sa Vel Satis, Peugeot et sa 607, c'est donc au tour de Citroën d'abandonner le secteur des berlines premium. Faut-il y voir une fatalité ? Certainement pas : la marque aux chevrons n'a pas dit son dernier mot. L'avenir passera sans doute par la gamme Distinctive Series, avec la DS9 qui devrait reprendre les traits – magnifiques - du concept DS Spirit (Numéro 9 en France), présenté lors du dernier salon de Pékin. Malheureusement, sa production ne devrait intervenir qu'à partir de 2015...
En attendant, vous pouvez toujours acheter l'un des derniers modèles de C6 en stock !