Vincent Desmonts le 25/11/2009
Les fans de sportivité en seront pour leur frais : les Gord' du XXIe siècle seront des modèles « chic et sport », à mille lieues de l'ambiance « huile de ricin et gomme fumante » des R8 Gordini. Chez Renault, on explique que les temps ont changé, et qu'à vouloir faire plus sportif que les modèles R.S., on risquait de tourner le dos à la clientèle.
Toujours est-il que la Twingo Gordini R.S. présentée en avant-première hier soir à l'Atelier Renault des Champs-Élysées semble en panne d'inspiration. Le bleu et les bandes blanches, quelle folle originalité ! Quant aux options de personnalisation qui font le succès des Mini Cooper et Fiat 500 Abarth, elles semblent avoir été oubliées. Côté mécanique enfin, pas d'évolution : la Renault Twingo Gordini R.S. reprend le moteur 1.6 de 133 chevaux et les châssis Sport ou Cup (au choix).
Bref, Renault tente une riposte de temps de crise (entendez par là : avec des moyens limités) à la déferlante des petites sportives élégantes. La clientèle se laissera-t-elle séduire par cette griffe Gordini un rien aseptisée ? Réponse au printemps 2010.