le 23/06/2008
Le groupe nous révèle aujourd'hui les détails concernant le prototype "Scenic ZEV H2" (pour Zero Emission Vehicule, H2 étant le symbole chimique de l'hydrogène). Contrairement à BMW et son hydrogen7, Renault-Nissan exploite ici l'hydrogène avec une pile à combustible. Cette solution, également retenue par Honda pour la FCX Clarity, consiste à mélanger l'hydrogène à l'oxygène afin de former de l'eau. L'association des deux éléments (H2 et O), produit chaleur et électricité.
Pour le Renault Scenic ZEV H2, ce sont les ingénieurs de Nissan qui se sont chargés de fournir la pile à combustible ainsi que la batterie lithium-ion. Ils ont également apporté avec eux le réservoir haute pression pour l'hydrogène. Les hommes de Renault ont quant à eux optimisé le Grand Scenic afin qu'il puisse accueillir les équipements et 5 adultes.
Le Scenic ZEV H2 peut fonctionner de 5 façons différentes : moteur alimenté par la batterie seule (démarrage, circulation urbaine), par la pile seule (à vitesse stable, l'énergie non-utilisée par le moteur est stocké) ou par la pile et la batterie (lors de dépassements ou toute occasion nécessitant un surplus d'énergie). À la décélération, le moteur se transforme en générateur et alimente la batterie puissance (la batterie "pont" faisant office de régulateur entre le moteur et le stockage lithium-ion). Enfin, lorsque le véhicule est à l'arrêt, la pile à combustible recharge les batteries lithium-ion.
Le dispositif fait bien entendu grimper le poids en flèche et les performances s'en ressentent : avec 1850 kilos, les 90 kW produits (environ 120 chevaux) permettent un 0 à 100 km/h en 14,6 secondes et une vitesse de pointe d'environ 160 km/h.