Renault s'expose sur l'Ile Seguin
Olivier Thomas le 12/09/2012
Voilà maintenant plus de dix ans que l'usine Renault de Boulogne-Billancourt a définitivement fermé ses portes. Finis le bruit, la fumée et les odeurs d'huile chaude... Mais que les nostalgiques se consolent : Renault revient sur l'île pour une exposition dédiée au passé et au futur de ce lieu, célèbre pour son histoire industrielle.
Pierre-Christophe Baguet, maire de la ville de Boulogne, et Mouna Sepehri, directeur déléguée à la Présidence de Renault, ont inauguré lundi dernier le Pavillon de l'Ile Seguin, qui accueillera le public à partir du 12 septembre. Vous pourrez ainsi redécouvrir l'histoire de « l'usine-paquebot » qui fut inaugurée en novembre 1929 par Louis Renault.
Totalement autonome, l'usine possédait sa propre centrale électrique, et plusieurs pistes d'essais, dont une souterraine. Couvrant les 11,5 ha de l'Ile, l'usine était la plus grande usine de France avant-guerre, et a compté jusqu'à 30 000 employés.
Dans les années 50, la Régie Renault était un symbole de modernité et de croissance économique avec la production de la 4CV, voiture populaire par excellence, puis de la R4, dont la cadence pouvait atteindre les 1 100 voitures par jour.
En parallèle de la production, les ouvriers Renault ont toujours été le symbole de la lutte ouvrière, en particulier lors les événements du Front populaire et de 1968.
Avec la multiplication des sites de production et les contraintes inhérentes à l'insularité, Renault annonce la fermeture de l'usine en 1989. Les derniers modèles d'Express et de Super 5 seront produits jusqu'en mars 1992.
Répartie sur 300m², l'exposition retrace l'évolution de l'île au travers d'images, d'objets et de films qui témoignent de son passé industriel. Les passionnés de la marque pourront également retrouver certains modèles emblématiques de Renault.