Renault présente son KWID Concept
Samuel Morand le 05/02/2014
Premier concept-car de la marque au losange dévoilé hors d'Europe, le KWID Concept présenté au Salon de Delhi, en Inde, est une berline cinq places aux allures de 4x4 dotée d'une technologie high-tech censée séduire les jeunes consommateurs des pays émergents.
Conçu avec le soutien de Renault Design India, ce KWID Concept équipé d'un moteur essence 1.2 litre turbo, d'une boîte de vitesse à double embrayage EDC et d'une transmission deux roues motrices, dispose d'un châssis court monté sur des roues extra-larges qui dépassent de la carrosserie et lui confèrent un look de buggy. Un logement pour les batteries nécessaires à un mode de fonctionnement 100 % électrique a également été prévu dans sa conception.
L'habitacle, entièrement recouvert d'un élastomère bicolore où le blanc règne en maître, a quant à lui été inspiré à ses concepteurs par les nids d'oiseau et pensé comme un cocon, tandis que son instrumentation embarquée se veut aussi ludique que son look général. L'intégration du « Flying Companion » en est l'exemple le plus frappant. Ce drone dont les fonctions sont activables en mode automatique ou manuelle, remplit diverses tâches comme renseigner le conducteur sur le trafic ou prendre des photos.
L'ensemble est plutôt réussi et devrait atteindre son objectif : séduire une clientèle jeune dont les attentes en matière de technologie notamment, diffèrent de celles de leurs aînés et se portent davantage vers les produits ludiques.