Renault présente la Mégane R.S. Ultime
Samuel Morand le 15/01/2023
Le constructeur au losange a dévoilé la dernière déclinaison de son modèle Mégane R.S., une série limitée proposée en 1 976 exemplaires en référence à l'année de la création de Renault Sport. Son nom ? Renault Mégane R.S. Ultime.
La Mégane R.S. s'apprête à tirer sa révérence et Renault a souhaité lui offrir une sortie digne de ce nom avec une dernière variation, la Mégane R.S. Ultime, qui remplacera à son catalogue les versions Mégane R.S. et R.S. Trophy.
La Mégane R.S. Ultime se distinguera de ses devancières au premier coup d'œil, grâce à des finitions extérieures spécifiques. Cette version Ultime sera proposée dans quatre teintes de carrosserie distinctes, à savoir Star Black, Pearl White, Tonic Orange et Sirius Yellow. Ces livrées seront rehaussées d'éléments réalisés en finition noire (jantes, diffuseur, entourages de vitres, poignées de portes...) et de décorations en forme de losange réalisées dans la même teinte noire. La date 1976 figurera également au programme de cette préparation esthétique au même titre que la mention « Ultime ».
Une puissance maintenue à 300 ch
Sous le capot avant de cette Mégane R.S. Ultime on retrouve le bloc 4 cylindres 1.8 turbo de la Mégane R.S. Trophy qui sert logiquement de base à cette version Ultime. Le châssis Cup est également de la partie et sous ses ailes élargies, la Mégane R.S. Ultime accueille un set de jantes Fuji de 19 pouces chaussées de gommes semi-slicks Bridgestone Potenza. Celles-ci abritent un système de freinage incluant des étriers de freins rouges signés Brembo.
La motorisation 4 cylindres 1.8 turbo de cette Mégane R.S. Ultime propose quelque 300 ch et 420 Nm de couple (20 Nm de plus que sur la version Trophy), puissance qui est transmise aux roues avant du véhicule via la boîte automatique EDC à double embrayage à six rapports. L'ensemble permettra à la sportive au losange de proposer de franches accélérations avec un 0 à 100 km/h comblé en 5.7 secondes, soit un chrono similaire à celui enregistré par la version R.S. Trophy. Renault propose enfin sept systèmes avancés d'aide à la conduite allant du régulateur de vitesse adaptatif à l'aide au freinage d'urgence city et piéton.
Des performances dont profiteront les occupants du véhicule depuis un habitacle équipé de sièges baquets Recaro habillés d'Alcantara avec surpiqûres rouges, d'un pédalier aluminium, d'un système audio Bose, d'une instrumentation numérique de 10 pouces et d'un écran tactile central de 9,3 pouces doté du système de télémétrie R.S. Monitor. La touche finale a quant à elle été apportée sous la forme d'une plaque numérotée signée par Laurent Hurgon, le pilote et metteur au point du constructeur au losange, située sur la console centrale du véhicule.
La Mégane R.S. Ultime sera commercialisée au printemps à un tarif qui reste à préciser.