Renault Megane RS série limitée RB8

Olivier Amman le 21/05/2013

voir plus de photos

Renault, motoriste de l'écurie Red Bull Racing fête son troisième titre de champion du monde constructeur obtenu lors de la saison 2012 de Formule 1. En guise de cadeau pour tous les fans de la marque au losange et aux supporters de Mark Webber, et Sebastian Vettel, les 2 pilotes de l'écurie, une Mégane RS aux couleurs de la monoplace baptisée RB8.

Bien sur les modifications ne se cantonnent pas à une peinture bleu crépuscule identique à celle des F1 de 2012. Basée sur la déclinaison la plus radicale de la berline compacte, elle adopte le châssis "cup" avec son différentiel avant à glissement limité et ses réglages de suspensions typé piste. On retrouve le moteur 4 cylindres turbo de 265ch. Pour passer tout ce beau monde au sol, elle est équipée de jantes en 19 pouces noires à liseré gris chaussée en Bridgestone. C'est la même configuration technique que la Mégane RS qui avait établie le meilleur temps sur le Nurburgring devenant ainsi la sportive traction la plus rapide avec 8'07''97. Il va y avoir du sport!

Pour que le plumage se rapporte au ramage et pouvoir distinguer cette série spéciale, la lame avant, les poignées de portes, les rétro et le becquet arrière arborent une couleur grise. Des stickers latéraux aux couleurs de Red Bull Racing font leur apparition ainsi qu'un autocollant "champion du monde" sur les vitres de custode. L'intérieur n'est pas en reste avec des baquets Recaro inédits à la sellerie bi-matière. Les écussons de l'écurie se retrouvent sur les appuie-tête, les tapis de sol et les seuils de porte qui indiquent en plus le numéro de la série que vous possédez.

On retrouve le système multimédia R-Link de la nouvelle Clio et la version 2.0 (mise à jour) du R.S. Monitor qui permet de récupérer les données de la voiture (vitesse, chronos, températures…) après coup, sur clef USB. Idéal pour débriefer après une sortie circuit.

Commercialisée en juin 2013 et ce jusqu'au 30 septembre, cette édition limitée vous en coûtera 36 000 € , soit 5 250 € de plus qu'une R.S. d'entrée de gamme. Ce qui reste en soit tout à fait raisonnable pour un futur collector et pour qui est en quête d'exclusivité.