le 09/09/2008
Conçue sur la plateforme de la précédente génération, la Mégane 3 est le fruit de 1,8 milliards d'euros d'investissements. Dotée d'un physique plus consensuel que sa devancière, elle entend faire mieux qu'elle en matière de qualité, de sécurité, d'habitabilité et de respect de l'environnement.
L'habitacle au dessin plutôt aérien s'inspire de celui de la Laguna 3. Certains équipements seront d'ailleurs hérités de cette dernière, comme la climatisation automatique ou la navigation Carminat DVD. Le coffre voit quant à lui son volume progresser de presque 20 % (405 dm3).
Côté trains roulants, la Renault Mégane 3 adopte un essieu arrière modifié pour une meilleure maîtrise du roulis et une nouvelle direction assistée supposée réduire l'inertie au volant et offrir de meilleures sensations que sur la précédente Mégane. Les freins sont quant à eux surdimensionnés, et Renault promet une distance d'arrêt de 37 m à 100 km/h.
En attendant une version Renault Sport, la Mégane offrira une vaste gamme de motorisations essence et diesel, de 85 à 180 chevaux. On notera en particulier le lancement deux deux moteurs essence suralimentés inédits : un 1.4 TCe de 130 ch (190 Nm de couple) et un TCe de 180 ch dont les caractéristiques détaillées n'ont pas encore été communiquées.
La Renault Mégane 3 sera bien entendu l'une des vedettes du Mondial de l'Automobile. Sa commercialisation interviendra en novembre 2008.