Renault fête sa R8 Gordini à Lohéac
Samuel Morand le 29/09/2014
Après avoir déjà célébré le cinquantenaire de la R8 Gordini en plusieurs occasions cette année, Renault va mettre un point final à ces festivités lors du 22e Autobrocante Festival qui se tiendra ce week-end (4-5 octobre) à Lohéac.
Après avoir animé le Rallye Historique de Monte Carlo ainsi que le Salon Rétromobile avec sa petite cinquantenaire, Renault va rappeler une dernière fois au souvenir des passionnés le fameux « Jour G », rassemblement au cours duquel la R8 passa le flambeau à la R12 Gordini à l'été 1970 sur le circuit Paul Ricard.
A Lohéac en effet, les festivités seront organisées sous l'appellation « Jour G 50 », et rassembleront quelque 300 modèles Gordini, pour certains confiés aux mains expertes de pilotes ayant marqué l'histoire de la marque. Outre Jean Ragnotti qui se livrera à un nouveau show mécanique, Michel Leclerc prendra ainsi le volant d'une R8 Gordini blanche et orange avec laquelle il a gagné le Premier Pas Dunlop en 1969, tandis qu'Alain Serpaggi ou Jean-Pierre Jabouille, pour ne citer qu'eux, se prêteront à l'exercice du baptême de piste.
De quoi saluer dignement une dernière fois cette icône de la production automobile française, dans le superbe cadre du Manoir de l'Automobile de Lohéac, qui proposera également entre autres animations un rassemblement de Renault 4L, des démonstrations de voitures amphibies ainsi que les traditionnelles bourses d'échange, expositions de véhicules de collection et autres maquettes et modèles réduits.
Crédit photo : Renault