Samuel Morand le 06/09/2024
Depuis quelques années, le constructeur au losange a pris pour habitude de développer en partenariat avec des artistes, des créations inspirées de modèles du passé. Cette année, c'est avec le designer français Ora Ïto que Renault a travaillé, pour imaginer une version moderne du coupé sportif R17. Et le résultat est plutôt convaincant.
La R17 electric se présente avec une carrosserie monocoque en fibre de carbone affichant des lignes épurées, et habillée d'une livrée Brun Galactique exclusive. Le restomod intègre également une signature lumineuse originale, prenant la forme de feux rectangulaires à LED à l'avant, et d'une ligne courant d'un côté à l'autre du véhicule à l'arrière.
« Nous avons téléporté la Renault 17 dans son futur tout en respectant ses éléments les plus identitaires », explique le designer Ora Ïto.
Cette R17 Electric qui repose sur un châssis aux voies élargies, équipé aux quatre coins de jantes pleines, embarque enfin un groupe électrique développant quelque 270 ch (199 kW) et offrant 400 km d'autonomie précise Renault.
Côté habitacle, les designers Renault et Ora Ïto ont repris les sièges pétales ici habillés de satin chiné marron en laine Merinos très fine, associé à un bouclé de laine léger. Des finitions qui rappellent là encore, le véhicule des années 70.
Le poste de conduite reçoit de son côté un volant de forme carrée, et un tableau de bord aux lignes épurées comprenant quatre cadrans carrés installés en lieu et place des compteurs traditionnels. Un écran central est enfin également au centre de l'habitacle.
Aussi réussi soit-il, ce restomod n'a pas vocation à entrer en production. Si vous souhaitez en admirer les lignes dans le détail, il sera exposé à Paris en septembre, puis au Mondial de l'Auto à partir du 14 octobre.