le 18/11/2005
Fort de ses cinq étoiles obtenues au crash test Euro NCAP par huit véhicules allant de la nouvelle Clio à l'Espace, Renault ne s'arrête pas là et propose de nouveaux systèmes de protection. Directement issu de la Formule 1, le système de retenue de la tête et de la nuque permet aux enfants installés à l'arrière d'être en sécurité en cas de choc ou de s'endormir sans glisser et ainsi échapper aux systèmes de sécurité. La nuque des enfants est en effet un point sensible de leur anatomie puisqu'elle n'est pas encore assez formée pour résister à la force exercée par le mouvement de la tête lors d'un choc. Ce système maintient ainsi la tête sur les côtés et permet à la ceinture de sécurité de se placer sur le bassin et le thorax des enfants.
Renault travaille également sur le phénomène de sous-marinage, c'est-à-dire le glissement sous la ceinture qu'effectue un passager lors d'un accident. Pour que la ceinture de sécurité soit réellement efficace, le bassin ne doit pas bouger. Renault y travaille grâce à un coussin invisible placé dans le siège. Celui-ci se gonfle et empêche ainsi le bassin de glisser vers l'avant. Ce système est disponible sur la Modus et la Clio III, cette dernière reçoit également le système de sécurité enfant avec un siège central arrière plus court pour bien installer leurs jambes et des points de ceintures adaptés à leur taille.
Il s'effectue aussi un gros travail sur la compatibilité en marche, c'est-à-dire la capacité à deux véhicules de masses et de tailles différentes à absorber et dissiper l'énergie cinétique sans que l'un des véhicules en cause ne souffre de la masse de l'autre. Survient ainsi l'utilisation de nouveaux aciers, une déformation programmée, la création de cellule de survie indéformable pour l'habitacle…
Ces avancées technologiques seront très prochainement disponibles sur les véhicules Renault, en série ou en option.