Soufyane Benhammouda le 15/02/2013
Animée par un 1,6 l turbo de 200 ch à 6 000 tr/min et 240 Nm de couple de 1 750 à 5 750 tr/min, la Clio R.S. reçoit une boite à double embrayage à six rapports et palettes au volant. De cette manière, la bombinette avoue un 0-100 km/h en 6,7 secondes (avec un Launch Control, comme sur les grandes !) et une vitesse maximale de 230 km/h.
La Clio R.S. repose, comme ses devancières, sur un châssis réglé au petits oignons : en plus des freins de 320 mm à l'avant et 260 mm à l'arrière, et d'un différentiel autobloquant électronique, la sportive s'équipe d'un nouveau système de butées de compression hydrauliques qui devraient apporter plus de progressivité dans le comportement de suspension. Les acheteurs pourront toujours choisir entre le châssis Sport de série ou le Cup optionnel, qui abaisse la caisse de 3 mm.
La citadine embarque également le R.S. Drive, qui permet de débrayer les aides à la conduite et de modifier la cartographie du couple moteur/boite selon trois modes de conduite : Normal, Sport ou Race.
Les geeks de l'automobile et autres passionnés du bloc d'instrumentation de la Nissan GT-R seront ravis de s'amuser avec le R.S. Monitor 2, qui regroupe un ensemble d'informations comme les valeurs instantanées de couple, de puissance, de pression et de température des fluides, une visualisation schématisée de la boite ou des courbes de G, entre autres. De plus, la Clio R.S. est dotée en série du R-Sound Effect qui, à travers le système audio, recrée le son de l'Alpine A110 1600S, de la R8 Gordini, de la Clio Sport Cup, de la Clio V6 ou même d'une... moto ! J'entends tousser les puristes...
Nous vous reparlerons de cette Renault Clio R.S. plus en détail lors de notre essai, dans une dizaine de jours.