Loïc Bailliard le 07/10/2009
Si la plupart des discussions portaient sur des points de détail techniques, on note tout de même deux évolutions majeures qui prendront effet entre 2010 et 2011.
Tout d'abord, l'ACO a décidé de supprimer l'avantage de bride aux voitures fermées. Prévue pour compenser l'obligation de maintenir l'habitacle en dessous d'une température maximale de prévenir les problèmes liés aux essuie-glace ou à la buée, cette disposition est aujourd'hui rendue inutile par les améliorations en aérodynamique des prototypes fermés selon l'ACO.
Par ailleurs, la nouvelle réglementation concernant les changements de pneus lors des arrêts aux stands allonge ceux-ci et ne donne donc plus l'avantage aux voitures ouvertes.
La mise à égalité des brides entre prototypes fermés et ouverts ne prendra effet qu'en 2011.
Le second point important de règlement concerne quant à lui la catégorie GT1. Après sa disparition de l'ALMS au profit d'une catégorie GT (anciennement GT2), l'ACO devait trouver une solution pour ce qui reste la seconde catégorie reine des 24 Heures.
C'est désormais chose faite, puisque les voitures éligibles pour le championnat GT1 le seront également dans la Sarthe... à condition qu'elles s'engagent dans les séries européennes ou asiatiques. L'ACO précise même que « 3 constructeurs ont confirmé leur intention de venir avec des voitures inédites au Mans ».
Il y a donc de fortes chances de voir concourir les Ford GT et autres Nissan GT-R l'année prochaine. Vivement juin 2010 !