Records : le Porsche Taycan Turbo GT s'illustre sur les trois continents
Samuel Morand le 23/10/2024
Après avoir établi des records sur la Nürburgring Nordschleife circuit californien de Laguna Seca, le Porsche Taycan Turbo GT équipé du pack Weissach s'est de nouveau illustré en signant le record du tour de sa catégorie sur le circuit international de Shanghai, en Chine.
Les Porsche Taycan Turbo GT et Taycan Turbo GT avec pack Weissach, proposent les performances les plus extrêmes de la gamme Taycan. Ils disposent d'un inverseur d'impulsions plus puissant et plus efficace qui utilise du carbure de silicium comme matériau semi-conducteur. Les deux variantes peuvent ainsi disposer ponctuellement d'une puissance supérieure à 1 100 ch. Avec la fonction boost (le mode Attack), jusqu'à 120 kW de puissance supplémentaire peuvent être appliqués pendant 10 secondes. La fonction est disponible à partir d'une vitesse supérieure à 5 km/h, avec une température de batterie supérieure à 10° Celsius.
Porsche a également équipé de série ses deux modèles de la suspension Porsche Active Ride avec réglage spécifique GT, et le Taycan Turbo GT a vu son poids réduit de 75 kg par rapport au Taycan Turbo S grâce notamment à différents éléments réalisés en fibre de carbone. Le Taycan Turbo GT avec pack Weissach est construit en mettant l'accent sur la piste, en supprimant les sièges arrière au profit d'un rapport puissance/poids encore meilleur.
Trois records sur trois continents différents
Il n'a fallut que 2 minutes 11 secondes et 28 centièmes au Taycan Turbo GT piloté par le pilote de développement Porsche Lars Kern, pour boucler un tour du tracé de Shanghai long de 5.4 kilomètres (tracé de Formule 1). De quoi s'offrir le record du tour de la catégorie véhicule de tourisme sur le tracé chinois.
Pour des raisons de sécurité, la voiture du record était dotée d'équipements de sécurité incluant une cage et un siège baquet de course. Des pneus Pirelli Trofeo RS en option ont également été installés pour le record du tour.
C'est le troisième record enregistré par le Taycan Turbo GT après ceux obtenus en début d'année sur la Nürburgring Nordschleife avec un temps de 7 minutes 07 secondes et 55 centièmes, et sur le circuit de Laguna Seca, en Californie (avec un temps de 1 minute 27 secondes et 87 centièmes).
« Chaque piste de course comporte ses propres défis », a expliqué Kevin Giek, vice-président de la ligne modèles Taycan chez Porsche. « Afin de montrer à quel point le Taycan Turbo GT équipé du pack Weissach est complet, nous avons décidé de battre des records sur trois parcours très différents à travers le monde. Toutes les bonnes choses vont par trois. Avec des temps record dans la région allemande de l'Eifel, en Californie et en Chine, le Taycan connait un succès international ».
Le Porsche Taycan Turbo GT est accessible à partir de 246 538 €.