La Viper ACR-X sur le Nürburgring
Soufyane Benhammouda le 23/02/2012
7'03"058". Une valeur temporelle qui, dénuée de son contexte, demeure insignifiante. Accolée au nom d'un célèbre circuit allemand, ce chrono a de quoi donner des frissons. Et pourtant, c'est le temps qu'a réclamé une Dodge Viper ACR-X pour effectuer un tour de la boucle nord du Nürburgring.
Le département sport de Dodge, Street Racing Technologies, annonçait fièrement au début du mois le temps au tour de la version ACR de la Viper SRT-10 avec un beau 7'12"13", surclassant la Lexus LFA Nürburgring Package donnée pour 7'14"64". En adoptant la mystérieuse lettre X, cette American Club Racer revient sur le devant de la scène, en chœur avec les divers teasers annonçant sa remplaçante.
Le V10 8.4l voit sa puissance grimper pour l'occasion à 640ch et 820Nm de couple. Les réglages châssis sont évidemment spécifiques, tout comme ceux concernant le freinage et le kit carrosserie, offrant un surcroit d'appui aérodynamique.
Mais inutile de se ruer chez un revendeur pour profiter de ses canassons sur route ouverte. L'ACR-X n'est autre qu'une déclinaison compétition de sa sœur, ce qui explique l'écart de 10" entre les deux.
En revanche, l'exploit reste admirable et permet d'envisager un avenir passionnant pour les versions optimisées de la prochaine SRT Viper.