Record du Ring pour la Toyota électrique
Damien Hermenier le 02/09/2011
Toyota Motorsport GmbH (TMG) annonçait il y a peu sa venue sur la boucle nord du Nürburgring pour une raison précise : battre le record du tour pour un véhicule électrique. Mission accomplie.
Face au chrono de 9 min 1.338 sec établi cette année par Stéphane Caillet au volant de la Peugeot EX1, Toyota décroche un nouveau record du tour écourtant de plus d'une minute le chrono français. Pour cela, Toyota Motorsports aura usé d'un châssis Radical SR8 LM dans lequel aura été intégrée sa technologie 100 % électrique.
Le prototype baptisé TMG EV P001 embarque une paire de moteurs électriques développant un maximum d'environ 380 ch et 800 Nm. Des moteurs alimentés par des batteries lithium-céramique de 41.5 kWh. On nous annonce une masse totale de 970 kg, un 0 à 100 km/h de 3,9 sec et 260 km/h en pointe.
Le 29 août dernier, la TMG EV P001 s'est élancée sur la Nordschleife avec à son volant Jochen Krumbach. Ils auront ensemble parcouru les 20,8 km en 7 min 47.794 sec.
Toyota souhaitait à la fois braquer les projecteurs sur sa technologie. Le constructeur japonais participera au futur championnat du monde des voitures électriques ; Jean Todt en a souhaité l'arrivée aux environs de 2013. Toyota y jouera d'ailleurs les fournisseurs avec une technologie disponible à la vente. C'était ensuite l'occasion pour TMG de tester son prototype lors des préparatifs de ce record. De nombreuses données auront pu être enregistrées. Elles bénéficieront aux futurs produits EV de la marque.