Record : la Hennessey Venom F5 Revolution s'illustre au Texas

Samuel Morand le 27/03/2024

Partagez

réagir

Hennessey Special Vehicles était récemment à pied d'œuvre sur le Circuit de Amériques (COTA) basé à Austin, au Texas, avec un exemplaire de sa Venom F5 Revolution. L'Hypercar américaine y a signé le nouveau record du tour de sa catégorie, avant de se lancer prochainement dans un nouveau défi.

La Hennessey Venom F5 pilotée par David Donohue (pilote de développement d'Hennessey Performance), a bouclé un tour du tracé texan en 2 minutes 10 secondes et 9 dixièmes, améliorant ainsi le précédent record de la catégorie voiture de production, de 0.43 seconde. Celui-ci avait été réalisé par la Czinger C21 en septembre dernier avec un temps de 2 minutes 11 secondes et 33 centièmes.

Pour réaliser son chrono, la Venom F5 Revolution était chaussée de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 R homologués pour la route, et équipée de disques en carbone céramique fournis par Brembo, ainsi que de la dernière technologie ABS développée par Bosch.

Les 300 mph (482 km/h) en ligne de mire

La Venom F5 Revolution est plus légère (elle ne pèse que 1 360 kg) et plus perfectionnée que le Coupé Venom F5. Elle est équipée d'un aileron arrière en fibre de carbone, d'un séparateur avant et d'un diffuseur arrière plus grands, ainsi que d'une suspension et d'une télémétrie optimisés. De plus, la Revolution dispose d'une prise d'air centrale montée sur le toit, qui fournit de l'air frais au compartiment moteur de la Venom F5.

Le bloc « Fury » V8 6.6 litres biturbo est justement la pièce maîtresse de l'Hypercar américaine. Il développe la bagatelle de 1 842 ch et 1 617 Nm de couple, et propulse la Venom F5 Revolution de 0 à 200 km/h en seulement 4.7 secondes.

« La course et la vie sont souvent plus une question de voyage que de destination », a commenté John Hennessey, le fondateur et CEO D4Hennessey Performance. « Voir la Venom F5 battre le record du tour en catégorie voiture de série sur notre circuit national, a constitué une partie importante de notre voyage avec la F5. Nous ne faisons pas ces choses parce qu'elles sont faciles, nous les faisons parce qu'elles sont difficiles. Le processus consistant à repousser les limites de notre hypercar améliore notre équipe d'ingénieurs, de concepteurs et de techniciens, tout en offrant un produit et une expérience améliorés à nos clients. Nous sommes impatients de poursuivre le voyage et de pousser le Venom F5 à établir de nouveaux records de vitesse à l'avenir. »

A l'occasion de ce record établi sur le Circuit des Amériques, la Venom F5 Revolution a effectué une pointe à 193.10 mph (310.6 km/h). Ce n'est qu'un avant goût de ses possibilités : l'équipe de John Hennessey entend prochainement franchir la barre symbolique des 300 mph (482 km/h). Un objectif presque « raisonnable », quand on sait que lors de son développement, la Venom F5 a déjà atteint 270 mph (434 km/h) sur l'ancienne piste d'atterrissage de la navette de la NASA à Cap Canaveral, en Floride.

Partagez

réagir

Dernières actualités HENNESSEY

Hennessey passe à la boîte manuelle avec la Venom F5-M Roadster
Hennessey passe à la boîte manuelle avec la Venom F5-M Roadster
Hennessey présente la Venom F5 Revolution Stealth Series
Hennessey présente la Venom F5 Revolution Stealth Series
Hennessey bientôt en piste pour une tentative de record avec la Venom F5
Hennessey bientôt en piste pour une tentative de record avec la Venom F5
Toutes les actualités HENNESSEY

Tags liés

Commentaires