Samuel Morand le 29/05/2013
L'ex-ministre des sciences britannique Lord Drayson, également pilote et propriétaire de l'entreprise spécialisée en recherche et développement, sera aux commandes de cette Lola B12/69 EV 300 électrique développant plus de 600 ch. La bête s'élancera sur la base militaire de la RAF à Elvington, dans le Yorkshire. Équipé à l'origine d'un moteur Judd V10, ce châssis Lola B12/69 évoluait en American Le Mans Series avant d'être totalement reconditionné en véhicule électrique.
L'objectif de l'équipe est de battre le record détenu depuis 1975 par les américains de Battery Box General Electric avec une vitesse maximale de 281 km/h, le tout en respectant une procédure bien établie.
« Ce n'est pas la vitesse en elle-même qui impressionne dans cette tentative », explique Lord Drayson. « C'est le challenge pour les ingénieurs de faire accélérer un véhicule de près de 1 000 kilos sur une courte distance, de le ralentir en toute sécurité et de reproduire cet exercice durant une heure. C'est un challenge excitant et nous estimons qu'il est temps de battre ce record pour montrer combien la technologie électrique a évolué ces dernières années ».
A la pointe de la technologie électrique, le Drayson Racing est par ailleurs la première équipe à s'être inscrite dans le Championnat FIA Formula E qui débutera en 2014.