Mark Higgins va tenter de battre son record sur l'Île de Man
Soufyane Benhammouda le 08/05/2014
Quand on est natif de l'Île de Man, un petit morceau de terre où se déroulent les plus grandes folies mécaniques - notamment à deux roues - il est presque naturel d'avoir une tête brûlée et un coup de volant de maître. C'est le cas de Mark Higgins, qui a explosé un record du tour en 2011 au volant d'une Subaru WRX STI-S de 305 ch. Avec la dernière génération de la sportive japonaise, le pilote tentera un nouveau record.
Il y a trois ans, Mark Higgins a parcouru les 60 kilomètres du tour en 19'56"7, non sans s'être fait une belle frayeur à près de 240 km/h. Les limites du pilote seront ainsi repoussées entre le 30 mai et le 2 juin prochain, où Higgins fera trois tentatives pour améliorer son chrono.
La nouvelle mouture de la Subaru WRX STI sera l'outil utilisé pour ce record. Le constructeur indique qu'elle sera parfaitement d'origine, avec un système de freinage et des pneus homologués pour la route et un bloc 2,5 l délivrant 305 ch et 393 Nm de couple. Seules les suspensions seront adaptées pour encaisser les diverses bosses du parcours. La berline sera également équipée d'un arceau cage, de harnais et d'un extincteur pour maximiser la sécurité.
A titre de comparaison, le record du tour en deux roues est détenu par John McGuiness avec un temps de 17'12"30 et la vitesse maximale enregistrée est de 331 km/h avec Bruce Anstey au guidon sa Suzuki 1000cc en 2006.
Retrouvez en vidéo la tentative de record de Mark Higgins en 2011.