Samuel Morand le 24/03/2021
Le super SUV piloté pour l'occasion par le spécialiste de la conduite sur glace, Andrey Leontyev (18 records à son actif sur l'évènement), a fait parler sa puissance et sa motricité pour réaliser des performances de premier choix. L'Urus est rappelons-le animé par un bloc V8 4.0 litres biturbo développant 650 ch et 850 Nm, et est en mesure sur piste sèche d'avaler le 0 à 100 km/h en 3.6 secondes avant d'atteindre 305 km/h en vitesse de pointe.
Leontyev a d'ailleurs quasiment atteint cette vitesse maximale, puisqu'il a été flashé à 298 km/h lors d'un de ses essais officiels, après avoir réussi en essais libres à atteindre la vitesse de 302 km/h. Et cela « malgré un réchauffement important de la glace sur le lac le plus profond du monde », précise le communiqué de Lamborghini. Le record retenu (298 km/h) a été officiellement validé par la FIA et par la Fédération Automobile de Russie (RAF), et sera publié en avril.
On notera enfin qu'en plus de ce record, le Lamborghini Urus s'est également offert une performance notable sur le 1 000 mètres départ arrêté, en affichant sur l'exercice une vitesse moyenne de 114 km/h malgré des conditions de roulage précaires.