Samuel Morand le 18/03/2013
Pour réaliser cette performance, l'équipe de Nokian Tyres a posé ses valises dans le Golfe de Bothnia, dans le Nord de la Finlande, où une piste propice à ce type d'exercice l'attendait - une ligne droite de quinze kilomètres à la neige damée et glacée -.
Utilisant une Audi RS6 « ancien modèle » - celle produite entre 2008 et 2010 -, Nokian Tyres s'est contenté de lâcher la bride de la sportive allemande pour profiter pleinement des 580 ch de son V10 5.0l FSI et de sa transmission intégrale quattro, en assurant par ailleurs la sécurité du pilote avec quelques modifications d'usage – arceaux, extincteurs... -.
Équipée des pneumatiques Hakkapeliitta de 8ème génération et confiée aux mains du pilote maison Janne Laitinen, la RS6 a atteint la vitesse de 335.713 km/h, soit cinq km/h plus vite que le précédent record détenu par Bentley et Juha Kankkunen depuis 2011.
Après avoir commercialisé le premier pneu neige de l'histoire en 1936, Nokian Tyres s'est forgé depuis une belle réputation dans ce domaine particulier, et démontre là un savoir-faire indéniable.