Samuel Morand le 20/09/2018
Cette performance n'est en effet pas vraiment une première du genre. En 1962 le Français José Meiffret devint la première personne à franchir la vitesse de 200 km/h (204.778 km/h pour être exact) derrière une Mercedes-Benz 300 SL, puis en 1973 le Dr. Allan Abbott aussi connu sous le nom de "The Flying Doctor", fit encore mieux en roulant à 223.466 km/h derrière une Chevrolet de 1955, sur le lacé salé de Bonneville.
Des performances qui donnèrent l'idée au Français Jean-Claude Rude, de tenter également sa chance. Nous sommes en 1978, et Rude obtient le soutien de Porsche pour sa chance derrière une Porsche 935 Turbo de 800 ch prêtée par le Martini Racing team, adaptée pour sa tentative et pilotée par un professionnel bien connu : Henri Pescarolo.
Malheureusement pour lui, la tentative de Jean-Claude Rude qui se déroulait sur le circuit d'essai de Volkswagen à Ehra-Lessien, près de Wolfsburg, se solda par une chute (sans gravité) après que son pneumatique arrière éclata à haute vitesse, stoppant net l'élan de sa bicyclette.
Neil Campbell qui a terminé son « run » avec succès, est quant à lui devenu le nouveau détenteur du record européen sur cet exercice étonnant.
Source : CarThrottle