Samuel Morand le 03/07/2021
Le châssis n°3 (ou « A3 ») dont on célébrait là le 100ème anniversaire, a été assemblé sur le site d'Abingdon Road basé dans le quartier de Kensington, à Londres. Il s'agit du troisième des cinq prototypes assemblés par Aston Martin avant le lancement en production du modèle, et il fut notamment conduit fréquemment par le co-fondateur de l'entreprise, Lionel Martin.
Pour fêter le centenaire de l'A3, le constructeur de Gaydon a récemment intégré à son catalogue l'édition limitée Aston Martin A3 Vantage Roadster conçue en hommage à ce modèle « A3 », qui a justement été présenté dans le cadre de ce rassemblement de Southam.
Un rassemblement qui a enregistré un record historique pour le constructeur britannique, puisque pas moins de 681 modèles de la marque se sont réunis pour l'occasion. Jamais un tel plateau n'avait été assemblé au cours 108 ans d'histoire de la marque. Outre le modèle « A3 » lui-même, qui constituait la vedette de l'évènement, étaient présents des modèles Aston martin d'avant-guerre, des modèles Lagonda, des véhicules de production incluant de nombreux one-off (la Cygnet à moteur V8 pour ne citer qu'elle), ainsi qu'un nombre considérable de modèles produits durant l'ère de Sir David Brown.
Un espace d'exposition réservé aux modèles V8 produits durant la période 1968-2000, accueillait de son côté des modèles Saloon, Volante, Vantage, Lagonda et Virage, tandis qu'un autre exposait les création les plus récentes d'Aston Martin en termes de Supercars, avec des exemplaires de l'Aston Martin Vulcan et une Hypercar Valkyrie.
Les festivités passées, le modèle A3 a finalement regagné le musée Aston Martin de Drayton St Leonard, près de Wallingford, dans l'Oxfordshire.
Photo : les Aston Martin A3 Vantage Roadster et Aston Martin A3