Samuel Morand le 11/10/2018
Le propriétaire allemand d'un exemplaire de la nouvelle Ford GT était au volant de son modèle flambant neuf (70 km au compteur), quand un début d'incendie s'est déclaré à l'arrière de celui-ci, obligeant le dit conducteur et son passager (en l'occurrence son fils) à quitter précipitamment le véhicule en flammes. Les deux hommes s'en sortiront sans dommage (et le client se verra remettre un modèle neuf parfaitement identique au sien), mais la Ford GT terminera sa courte existence en cendres.
Les analyses révèleront qu'une fuite survenue sur une valve hydraulique positionnée sous l'aileron arrière actif du véhicule, a causé ce début d'incendie. Une pression trop forte a occasionné cette fuite et le liquide tombant sur les échappements, a enflammé l'arrière du véhicule qui évoluait alors à faible allure.
Les ingénieurs de Ford ont plusieurs solutions à leur disposition pour éviter qu'un tel problème se reproduise, dont celle d'installer un nouveau software proposant une meilleure gestion des pressions.
Rappelons que début septembre, Ford avait déjà lancé une campagne de rappel pour risque d'incendie en Amérique du Nord, mais concernant cette fois le pick-up F150 : 2 millions de véhicules étaient alors concernés.