Vague de rappel pour les Ferrari 458 aux USA
Samuel Morand le 23/09/2014
Chargée de l'homologation des véhicules pour les États-Unis, la « National Highway Safety Standard » est une administration tatillonne. Ferrari vient d'en faire les frais avec le rappel de plus de 3 000 exemplaires de sa Ferrari 458 pour un défaut du système d'ouverture/fermeture de son coffre.
Selon les règles observées par la NHSSA en effet, le coffre d'un véhicule doit pouvoir s'ouvrir de l'intérieur afin d'éviter à une personne qui s'y trouverait enfermée d'y suffoquer. Or le système d'ouverture/fermeture du coffre avant de la Ferrari 458 ne permet que d'entrouvrir celui-ci par l'intérieur, l'ouverture complète s'effectuant quant à elle par l'extérieur du véhicule.
Ferrari a précisé que cette ouverture offrait suffisamment d'air à quiconque se trouverait coincé dans le coffre de la 458 pour l'empêcher de suffoquer, et lui permettrait même d'appeler à l'aide le cas échéant. Mais rien n'y a fait. La Ferrari 458 n'est pas conforme à l'article n°401 de la Federal Motor Vehicle Safety Standard concernant « la sortie depuis l'intérieur du coffre », et ce sont exactement 3 082 véhicules regroupant des modèles Coupé et Spider produits entre 2010 et 2014, qui vont faire l'objet de ce rappel.