Range Rover IV : évolution en douceur

Olivier Amman le 15/08/2012

voir plus de photos

Pour cette quatrième génération, les ingénieurs sont repartis d'une feuille blanche, en ré-interprétant le design emblématique et caractéristique du Range. Le nouveau modèle est tout inédit, mais sans rupture avec son prédécesseur.

L'objectif principal était de réduire le poids pachydermique de l'ancien modèle. Pour ce faire, une structure monocoque aluminium a été développée. Elle est 39% plus légère que la carrosserie acier précédente tout en étant encore plus rigide. Le gain de poids s'élève à... 420Kg ! Un régime "Weight Watchers" bienvenu, le modèle précédent dépassant les 2,5 tonnes... Le Range Rover IV sera le premier SUV au monde à disposer d'une telle structure.

Bien sûr les consommations et les émissions de CO2 vont profiter de ce progrès, les V8 suralimentés et les diesel TDV6 et TDV8 afficheront des consommations plus raisonnables pour des performances accrues. D'autant plus qu'une toute nouvelle architecture châssis a été développée, les suspensions pneumatiques ayant été revues pour améliorer le plaisir de conduite et offrir une agilité de premier ordre sur route et en tout terrain.

Pour augmenter encore les capacités de franchissement, le système Terrain Response a été optimisé : il est désormais capable d'analyser en temps réel les conditions de roulage et de sélectionner automatiquement le programme le plus adapté.

L'intérieur offrira bien sûr tout le luxe que l'on est en droit d'attendre de ce genre de véhicule. Les passagers arrières disposeront de 12 cm supplémentaires pour leurs jambes et pourront choisir entre une banquette 3 places ou 2 sièges individuels. Les meilleurs cuirs et bois s'associeront pour former un cocon voluptueux autour des passagers, qui seront isolés des bruits extérieurs par des vitrages feuilletés anti-bruit et bercés par la sono Meridian.

Le Range Rover IV sera construit - comme l'actuel - en Angleterre, à Solihull, dans une usine ultra moderne employant les dernières technologies basse consommation pour l'assemblage d'aluminium.

On pourra le découvrir ce nouveau Range Rover au prochain Mondial de l'automobile, à Paris. Les premières livraisons interviendront début 2013. Enfin, inutile de rêver : les tarifs resteront toujours aussi élitistes...