• RADFORD PRÉSENTE LA TYPE 62-2 JOHN PLAYER SPECIAL (JPS)

Radford présente la Type 62-2 John Player Special (JPS)

Samuel Morand le 08/09/2021

Partagez

réagir

Quelques semaines après avoir présenté dans le cadre de la Monterey Car Week, son modèle Type 62-2, le constructeur britannique Radford lève aujourd'hui le voile sur sa version la plus radicale : la John Player Special (JPS).

La Radford Type 62-2 conçue en collaboration avec Lotus, verra sa production limitée à 62 exemplaires au total, et seulement douze d'entre eux seront réalisés dans cette finition John Player Special (JPS).

La Type 62-2 JPS arbore une version modernisée de la livrée John Player Special bien connue des amateurs de Formule 1. Cette livrée noir et or habillait par exemple la Lotus Type 72D qu'Emerson Fittipaldi pilota à la victoire à cinq reprises lors de la saison 1972 de F1, au terme de laquelle il fut titré champion du monde. Cette livrée fut ensuite présente sur des monoplaces de Formule 1 jusqu'en 1986, et figura à cette date sur la Lotus 98T pilotée par Ayrton Senna.

La Radford JPS constitue la troisième et dernière version de la Radford Type 62-2, qui est également proposé dans une finition « classic » et dans l'exclusive finition « Gold Leaf » rendant hommage à la livrée historique du même nom.

La Radford JPS Type 62-2 est plus légère, plus rapide et plus précise que les autres modèles Type 62-2, et elle est plus proche d'une voiture de course que d'un modèle de route. Sous sa carrosserie revêtue de dix couches de peinture « Candy Black », prend place un bloc V6 3.5 litres suralimenté développant plus de 600 ch, et derrière ses jantes de 18 et 19 pouces Dymag en carbone (chaussées de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2) se cachent des freins en carbone céramique équipés d'étriers AP Monobloc.

L'aérodynamique du modèle enfin, a également été retravaillée via l'installation d'un nouveau splitter avant et d'un diffuseur arrière spécifique, ainsi que la présence d'entrées d'air plus conséquentes pour refroidir son bloc V6.

« La Type 62-2 John Player Special est la Type 62-2 la plus extrême que l'on puisse acheter », explique le champion du monde de F1 2009, Jenson Button, l'un des co-fondateurs de Radford. « Elle est basse, élégante et puissante, et arbore l'une des livrées de course les plus emblématiques jamais créées - l'une des livrées avec lesquelles les héros de la Formule 1 tels qu'Emerson Fittipaldi et Ayrton Senna avaient l'habitude de courir, dans les voitures qui m'ont donné envie de devenir à mon tour pilote ».

La Radford Type 62-2 JPS effectuera ses débuts publics la semaine prochaine dans le cadre du Goodwood Revival 2021. La production de la Radford Type 62-2 débutera fin 2021, ses premières livraisons étant quant à elles programmées pour 2022.

Partagez

réagir

Tags liés

Commentaires