Samuel Morand le 09/05/2023
La Radford Type 62-2 Pikes Peak Edition, c'est son nom, est le fruit d'une collaboration étroite entre Radford et partenaires tels qu'Alan Derosier, de Legend Automobiles, qui en a élaboré le design. La conception du véhicule a été achevée en France, la transmission a été développée et construite en Autriche, et la toute nouvelle monocoque en carbone a été réalisée au Royaume-Uni. L'assemblage final et la gestion du projet ont quant à eux été effectués au nouveau siège social de Radford basé en Californie.
Pour concevoir ce one-off, Alan Derosier est parti du modèle Radford de série et a pris en compte les spécificités de la « course vers les nuages », et notamment de son arrivée en altitude. Un système de refroidissement plus grand et plus complexe a ainsi été installé sur la voiture pour tenir compte de l'augmentation de la puissance et de la diminution de la densité de l'air à Pikes Peak.
Pour disposer d'un maximum d'appuis, un aileron arrière et un diffuseur XXL ont de leur côté été installés sur le véhicule, ainsi que divers appendices aérodynamiques qui participeront à maintenir la voiture rivée au sol tout au long de la célèbre ascension aux 156 virages. Derosier a travaillé avec Sam Ofsowitz de Crown Concepts, pour concevoir les quelques 70 nouveaux éléments de carrosserie utilisés sur ce véhicule, dont de nombreuses pièces sont fabriquées en matériaux composites et en carbone. Le siège baquet ultra-léger (3.7 kg) installé dans le cockpit en position centrale, a de son côté été fourni par la société Tillett.
Côté mécanique, la Radford Type 62-2 Pikes Peak Edition qui a fait l'objet d'un sérieux allègement pour afficher 861 kg sur la balance, s'équipe d'une suspension à la géométrie révisée et d'un système de freinage AP Racing, et elle embarque un groupe propulseur V6 3.5 litres suralimenté développant 710 ch. Associée à une transmission fournie par JUBU Performance, cette motorisation permettra à la compétitrice d'accélérer de 0 à 96 km/h en seulement 2.2 secondes, avant d'atteindre 257 km/h en pointe.
Enfin pour parfaire cette préparation, la Radford Type 62-2 a été revêtue d'une livrée JPS rappelant la saison 1986 de Formule 1 au cours de laquelle Ayrton Senna pilota une Lotus frappée des couleurs noir et or de ce célèbre sponsor.
Les premiers essais de la Radford Type 62-2 Pikes Peak Edition auront lieu à la Radford Racing School, la piste d'essai officielle de Radford à Phoenix, en Arizona, où la voiture de route a elle-même été développée. La Type 62-2 Pikes Peak Edition sera confiée au pilote américain Tanner Foust, vainqueur de sa catégorie sur la célèbre épreuve américaine en 2021.
La 101ème édition du Pikes Peak International Hill Climb se tiendra le 25 juin prochain dans le Colorado.