Samuel Morand le 27/02/2024
Alors que l'attention des amateurs de sports mécaniques est tournée vers l'ouverture du Championnat du Monde de Formule 1 2024 programmée à Bahreïn le 2 mars prochain, une nouvelle étude commandée par Aston Martin montre que ses clients sont particulièrement sensibles à la teinte arborée notamment par ses monoplaces de Formule 1.
En effet près d'un quart des véhicules commandés (24 %) auprès du constructeur britannique l'ont été dans une des neuf teintes de vert proposées par celui-ci, et pour la première fois la couleur Aston Martin Racing Green représente le choix n°1 des clients de la marque, devant des teintes populaires telles que « Xenon Grey » et « Magnetic Silver ».
L'association emblématique d'Aston Martin avec la couleur verte a commencé il y a plusieurs décennies, quand aux débuts du sport automobile la tradition voulait que les constructeurs courent sous leurs couleurs nationales, ou dans le cas des constructeurs britanniques dans une couleur connue sous le nom de British Racing Green. Depuis lors, les voitures de course badgées Aston Martin ont arboré différentes nuances de vert, jusqu'à la teinte Racing Green actuelle.
La couleur Aston Martin Racing Green a été présentée par le constructeur britannique pour célébrer son retour au sommet du sport automobile en 2021, et elle a immédiatement rencontré le succès auprès des clients. La couleur Racing Green a représenté environ 7 % des commandes de voitures neuves au cours des 12 mois suivant le retour d'Aston Martin sur la grille de Formule 1, et la tendance n'a cessé d'augmenter depuis : 12 % des nouvelles Aston Martin sont désormais réalisées avec la couleur officielle Aston Martin Racing Green, soit presque deux fois plus que la deuxième option extérieure la plus populaire, « Xenon Grey » (6.8 %).
Selon les données recueillies par Aston Martin, le premier podium de Fernando Alonso sous les couleurs de l'Aston Martin Aramco Formula One Team lors de la manche d'ouverture de la saison 2023 à Bahreïn, a donné des idées à ses clients : le trafic sur le site internet de la marque a dans les jours suivants augmenté de 29 %, et les commandes passées en avril 2023 comprenaient un grand nombre de modèles configurés dans la livrée Aston Martin Racing Green.
« Aston Martin est née de la course automobile », explique Marco Mattiacci, directeur mondial de la marque et directeur commercial d'Aston Martin. « 111 ans plus tard, il est donc normal que cette marque emblématique se situe au sommet du sport automobile, renforçant ainsi nos références en matière d'ultra-luxe et de hautes performances tout en engageant une communauté passionnée (...) Tout comme James Bond a rendu la couleur Silver Birch synonyme du modèle DB5, et de la marque plus largement, 60 ans plus tard le succès d'Aston Martin sur circuit place Aston Martin Racing Green au premier plan des choix des clients lors de l'achat de leur Aston Martin ».
En plus des neufs teintes de vert proposées par le constructeur britannique, les clients les plus exigeants peuvent par ailleurs s'adresser à la division sur mesure Q by Aston Martin, pour réaliser la teinte exclusive de leur choix. Q by Aston Martin a ainsi aidé les clients à spécifier des voitures dans 30 nuances de vert uniques.