le 06/12/2004
L'étroitesse du terrain de sport de Saint-Denis a imposé la création d'une piste courte et surtout étroite (seulement 7 m de largeur), qui nécessitait une concentration de tous les instants pour les pilotes amateurs de glisse, d'autant que la moindre « touchette » sur un rail de sécurité était sanctionnée par une pénalité de 10 secondes forcément fatale.
Le plateau était des plus relevés, avec notamment les têtes d'affiche Michael Schumacher et Sébastien Loeb, mais aussi Sébastien Bourdais, Stéphane Sarrazin, Jean Alesi, Marcus Gronholm, Mattias Ekström, David Coulthard ou encore Colin McRae. Tout le monde attendait en finale un duel entre Schumacher et Loeb, mais c'est le finlandais Heikki Kovalainen qui a créé la surprise, en éliminant tour à tour David Coulthard, Jean Alesi, puis Michael Schumacher. En finale, malgré le soutien indéfectible du public parisien, Sébastien Loeb a dû s'incliner d'un cheveu face à l'impétueux finlandais, champion des Nissan World Series. Retenez bien ce nom : Kovalainen... Ce garçon là pourrait aller loin !
Les Français ont sauvé la mise dans la coupe des nations de la Race of Champions, puisque la finale Finlande-France s'est soldée par la victoire de l'équipe tricolore, menée par Alesi et Loeb. Une victoire cependant serrée, marquée par une panne mécanique de la Ferrari du prodige finlandais Kovalainen.